Journée d’étude: Faire et défaire les stéréotypes de genre à l’école: perspective comparatiste entre Corée, Inde, Japon et France

Faire et défaire les stéréotypes de genre dans l’éducation primaire en Asie

Si l’égalité est officiellement et institutionnellement décrétée dans plusieurs pays d’Asie (Japon, Chine, Inde…) l’ensemble des recherches témoigne que les inégalités de fait persistent dans la plupart des institutions. L’institution scolaire, levier des transformations sociales, n’échappe pas à la règle. L’école, devenue mixte dans la plupart des pays d’Asie, se propose actuellement d’être un lieu où l’égalité filles-garçons est effective. Ce discours ne résiste pas à l’analyse : les stéréotypes de genre continuent de traverser l’institution scolaire qui produit un genre scolaire hiérarchisant, malgré certaines politiques éducatives en faveur de l’égalité filles-garçons.

Cette journée d’étude vise à interroger l’état actuel de l’éducation primaire dans les pays d’Asie, à travers les luttes pour ou contre les stéréotypes de genre. Différentes approches disciplinaires et méthodologiques pourront être mobilisées et tendront à saisir les processus, les dynamiques et le changement social qui structurent les logiques de pensée et les pratiques dans les mondes de l’éducation.

La journée d’étude se tiendra à l’Université Bordeaux Montaigne, le mercredi 10 février 2016, de 13h30 à 17h00.

Le programme est disponible ici: Affiche journée étude Bordeaux 10 février.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *